Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Cayenne->Roche Plate

GRR2

Cayenne -> Roche Plate
par les Orangers

dimanche 29 juillet 2012

Dénivelé positif : +1000 m
Dénivelé négatif : -450 m
Temps de marche : 4h45
Sentiers : très secs
Météo : Beau et chaud le matin, nuageux à partir de midi

Réveil 6h20, petit déjeuner (baguette moyenne, confiture et un peu de nos céréales histoire de s'alléger) à 7h, et départ à 7h30. On s'améliore et on devient rapides et efficaces le matin !

L'étape commence par descendre sur 200m jusqu'à une passerelle métallique sur la rivière des Galets. Pendant la descente, on peut admirer la vue sur Cayenne et les sommets alentours... On voit surtout le mur que l'on va remonter ! Un petit éboulement a eu lieu récemment et le GR est dévié sur quelques mètres. C'est donc ça le sentier fermé que j'avais vu avant de partir... ouf, ça passe et notre étape va pouvoir être celle qui était prévue. On atteint la passerelle au bout de 30 petites minutes.

Une fois la rivière passée, on s'attaque à la rude montée, en direction des Orangers. On croise pas mal de monde qui descend des Lataniers, puis des Orangers. Week-end oblige ! Des trailers mais aussi des marcheurs. Il fait beau et il fait bien bien chaud, surtout dans la montée.

On a une belle vue sur la canalisation des Orangers, un sentier taillé dans la roche, à flanc de rempart, qui doit être impressionnant à parcourir, bien que plat. Peu de temps après, on arrive au captage des Orangers. Le GR passe alors dans la gorge du torrent, mais aucune difficulté ici. On arrive aux pieds des Orangers et on monte jusqu'au coeur de l'îlet pour faire une petite pause devant l'église. Il est 10h, la bonne heure pour grignoter un bout !

A la sortie de l'îlet;, on surplombe le chemin à venir : il faut descendre une bonne centaine de mètres puis remonter jusqu'à "la Brèche", au pied du Maïdo. Et juste dans le creux avant la montée, on aperçoit Ju et Ad qui, comme d'habitude, sont parties avant nous.

La descente se fait rapidement et on attaque la montée sur un joli petit sentier avec des arbres en fleur. On rattrape les filles juste avant la Brèche. Le ciel et les hauts se sont bouchés mais la vue sur tout Mafate est quand même sympa ! Il fait un peu frisquet alors, bien qu'il ne soit pas loin de midi, on décide de descendre jusqu'à Roche Plate pour déjeuner.

On arrive au gite Chez Merlin à 12h45... Finallement, on aura mis moins de temps que ce qu'indiquait le topo. Ca me rassure quant aux temps de marche et notre rythme ! Il est un peu tôt mais on trouve une dame qui nous montre les chambres et dortoirs. Les filles ont réservé la chambre quelques jours avant nous, donc nous, on sera en dortoir. C'est un petit dortoir de 4, mais on y sera tout seul ! super :) La vue depuis le gite est superbe. Le Maïdo (dans les nuages) d'un côté et le fond de Mafate de l'autre. Espérons que tout soit dégagé demain matin ! Le gardien arrive dans l'après-midi et nous allume le chauffe-eau pour les douches. Une fois lavés, on part tous les 4 faire un petit tour dans l'îlet qui est assez étendu, histoire de se réchauffer un peu, car avec ce temps couvert, on se refroidit vite en restant sans bouger. Dans le village, il y a de superbes coqs quasi sauvages qu'on essaie de photographier, mais ils sont farouches. Un des buts de la balade était aussi de voir ce qu'il y avait dans les épiceries. Or elles sont toutes fermées... dommage.

De retour au gite, on discute avec le gars qui est très sympa. Il nous offre à tous les 4 un verre de rhum arrangé au café qui, pour une fois, n'est pas trop fort ! AL et moi allons ensuite dîner alors que les filles mangent leur lyo... Grave erreur, le repas était succulent : Gratin de petits pois et chouchou, carry de poulet + riz et pour la première fois de vraies lentilles de Mafate + des tiges de chouchou (Brèdes) et un dessert à tomber par terre : une sorte de crêpe gâteau patate à la vanille et au caramel. miam miam. Avec ça et de bons lits, je sens que la nuit va être bonne et il le faut, demain l'étape est prévue plus longue, d'autant qu'il y a une erreur sur le D+ indiqué dans le topo et qu'en plus, on a envie de grimper jusqu'au Bronchard.