site web de xander
:: La communauté de Xander  

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : GR20 Juin 2012
Message Publié : 04 Juil 2012, 15:29 
Hors-ligne
Ca y est, je marche !
Ca y est, je marche !

Message(s) : 3
Bonjour,

Ca y est, je viens de faire le GR20, du 15 au 28 juin 2012. Voici mes impressions, elles peuvent être utiles à ceux d'entre vous qui seraient sur le point de partir.

Sens de Parcours : J'étais parti pour le sens classique, mais la consultation de ce site m'a fait changer d'avis (merci Xander), et je suis donc parti de Conca pour terminer à Calenzana. Les 2 avantages majeurs sont le fait de ne jamais avoir le soleil en face et donc de bénéficier d'une meilleure lumière (ce qui n'empêche pas de se retourner pour voir les paysages), et également la moindre affluence qui permet de marcher très souvent seul sans devoir suivre ou précéder d'autres groupes.

Avec qui : Je suis parti seul, et je crois que c'est vraiment la bonne solution si vous n'avez pas d'amis ou que ceux-ci se découvrent mille occupations importantes lorsque vous leur proposez de partir marcher 15 jours et de faire 180 km. On rencontre beaucoup de marcheurs solitaires, et on fait plus de rencontres que lorsqu'on est au sein d'un groupe. De plus on peut améliorer sa pratique des langues étant donné le grand nombre de nationalités représentées. Autre point non négligeable, on marche exactement à son rythme.

Alimentation : On trouve de la nourriture (et de la Pietra) dans tous les refuges qui préparent également les repas du soir, il est donc inutile de se munir d'une quantité astronomique de lyophilisés (j'en avais 2, que j'ai fini par consommer à l'hôtel à Ajaccio). De même, ne prenez ni réchaud ni gamelle, on en trouve également dans tous les refuges en libre service.

Eau : Il y a de l'eau et des douches à chaque refuge, la température de la douche étant fonction de l'altitude (ça va de froid à glacial mais ça ne fait pas de mal). Pour la boisson, je suis parti avec 2 bouteilles d'un litre et je n'ai jamais manqué de points d'eau pour me ravitailler. Il peut être intéressant de prévoir du Micropur lorque l'on prend de l'eau dans une rivière.

Ou dormir : En refuge, si vous aimez la promiscuité, la chaleur, les ronflements et les punaises de lit. De plus il est nécessaire de réserver à l'avance, ce qui laisse peu de latitude pour les éventuelles modifications de parcours. La meilleure solution reste la tente, vous pouvez emporter la votre ou bien en louer sur place à chaque étape, ce qui évite le portage et le montage / démontage quotidien.

Le sac : Une seule recommandation, ne vous chargez pas inutilement, une quinzaine de kilos (avec 2 litres d'eau et la nourriture nécessaire pendant l'étape) sont un maximum, j'ai vu trop de gens épuisés par des sacs supérieurs à 20 kilos passer leur temps à se demander comment ils pourraient bien s'alléger. Il faut que la marche reste un plaisir.

Accueil dans les refuges : On voit pas mal d'opinions contradictoires sur internet à ce sujet. Mon impression est que l'accueil n'est jamais antipathique, cependant certains gardiens ont tendance à traiter les randonneurs comme du bétail et à oublier que nous sommes avant tout des clients qui les faisons vivre toute l'année. N'évoquez jamais le prix élevé des denrées alimentaires, ils sont très susceptibles à ce sujet. La palme du bon accueil revient à Martine, la gardienne du refuge d'Ascu Stagnu (et en plus elle vend la Pietra la moins chère du GR).

Le cirque de la Solitude : Passage mythique du GR20, il suscite un nombre énorme de commentaires sur le net, y compris les plus apocalyptiques. Ne vous inquiétez pas, ça se passe parfaitement bien pour un randonneur habitué à marcher en montagne. Et contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom, vous n'y serez pas seul, vous risquez même quelques embouteillages en fonction de l'heure de passage.

Dédoublement de l'étape 13 : Attention, l'étape 13 figurant dans les topoguides jusqu'en 2011 à été dédoublée et modifiée à partir de 2012 (étapes 13 et 14), elle passe maintenant par le plateau de Coschione, juste devant plusieures bergeries qui ne demandent qu'à profiter de la manne que représente l'argent des touristes. Les anciennes marques ont été effacées (recouvertes de peinture grise), quelques arbres ont été abattus en travers du chemin, et la passerelle sur le Furcinchesu purement et simplement tronçonnée. Cependant il reste possible de parcourir l'ancien tracé afin de ne pas céder à ces considérations mercantiles, ce que font la plupart des randonneurs. Les marques effacées ont été repeintes en vert fluo (ça se voit très bien), et il est tout à fait possible de passer le Furcinchesu à gué en dehors des périodes de crue de printemps (renseignez-vous avant auprès des randonneurs cheminant en sens inverse du votre).

Budget : Entre Conca et Calenzana, j'ai dépensé 475 Euros tout compris sans me restreindre (Bivouac, repas du soir dans les refuges, provisions pour le midi, restaurants à certains endroits, et bien entendu les bières de fin d'étape).

Sujet du message : Re: GR20 Juin 2012
Message Publié : 04 Juil 2012, 16:03 
Hors-ligne
le GR20, Le GRR2, le Kili et bien plus encore

Message(s) : 423
Bonjour et merci pour ce retour fort complet !

En plus je suis d'accord sur les remarques et conseils :)
Et je comprends mieux maintenant les découpage de certains avec cette info sur le dédoublage de l'étape 13 ! Dans les nouveaux topos, il y a donc une étape de plus ?

Xander

Objectif Kilimandjaro 1er janvier 2010 : mon récit !

Message Publié : 09 Juil 2012, 00:00 
Hors-ligne
Ca y est, je marche !
Ca y est, je marche !

Message(s) : 3
Bonjour,

Oui, sur le topoguide 2012 il y a une étape de plus. La 13 va de Usciolu à Matalza et la 14 de Matalza à Asinau. Les anciennes étapes 14 et 15 deviennent les 15 et 16.

La construction du refuge de Matalza n'est pas encore terminée mais il est possible de dormir et de manger dans les bergeries se trouvant sur le chemin.

Message Publié : 09 Juil 2012, 15:45 
Hors-ligne

A noter qu'à priori, la passerelle sur le Furcinchesu est à nouveau pratiquable, depuis la toute fin de juin ; cf le message du 29 juin sur le blog du PNRC :

http://randoblogpnrc.blogspot.fr/2012/0 ... ielli.html

Message Publié : 13 Juil 2012, 14:03 
Hors-ligne

Un bon post également, parlant de cette modification du tracé du GR : http://voyageforum.com/forum/france_ret ... _D4405806/

Message Publié : 23 Août 2012, 22:38 
Hors-ligne

Apparemment, l'ancienne étape est de nouveau balisée. Il y a donc le choix entre 15 et 16 étapes :)
cf : http://randoblogpnrc.blogspot.fr/2012/0 ... ciolu.html

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]