Localisation : Accueil -> Album Photo -> Dômes de Miage
 
  
Traversée Intégrale des Dômes de Miage
23 et 24 août 2014


Juste après Chamonix - Zermatt, nous avons enchainé (le week-end suivant) avec la traversée intégrale des Dômes de Miage avec une nuit au refuge Durier. Etant parfaitement acclimatés et en très bonne forme physique, nous avons pu savourer au mieux cette formidable course d'alpinisme, sans doute une des plus belles que j'ai pu faire jusqu'à présent. Belle, sportive, exigente, sauvage. Bref, un régal.

La météo ne fut pourtant pas de tout repos avec de la neige et du froid au départ du second jour, ce qui a compliqué un peu les choses notamment lors de l'ascension du premier dôme, mais ensuite c'est un beau soleil qui nous a accompagné pour finir en beautée. Enfin, tout ceci ne fut possible bien sur que grâce à des guides expérimentés, en l'occurence gràce aux guides de Saint-Gervais que je souhaite chaleureusement remercier. Et en prime, nous avons été filmés pendant toute cette aventure !



Je vous laisse découvrir quelques photos ci dessous... Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en haute résolution.


Samedi 23 août : Rendez vous à Saint-Gervais à 5h45. On monte en taxi 4x4 jusqu'aux chalets de miage. souvenez-vous, on y est déjà passé lors de notre GR5. Les Dômes sont au dessus de nous, tout là haut ! Objectif du jour : monter jusqu'au refuge durier où nous passeront la nuit à 3360m d'altitude après avoir avalé 1800m de dénivelé. La principale difficulté de cette journée consiste à traverser le glacier de Miage puis de monter au refuge. C'est pour ce passage qu'il ne faut pas partir trop tard.


       

       


Dimanche 24 août : Le temps s'est couvert dès samedi après-midi et ce matin il neige et il fait bien froid à cause d'un vent soutenu. On décide de retarder un peu le départ en espérant que le vent se calme. La principale difficulté est la montée au premier dôme. Terrain mixte mais en l'occurence il y a pas mal de neige. Après un passage un peu délicat, tout s'enchaine un peu plus vite. Et une fois les deux premiers dômes passés on attaque la partie facile en neige au delà du col des dômes. Facile mais il faut rester vigilent... Pas le droit à la chute ! Le vent s'est calmé, le soleil brille de tout feu, c'est magique ! On fini la traversée par l'aiguille de la Bérangère, avant de redescendre (par une voie connue seulement par les guides de Saint Gervais) directement sur le refuge de Tré la Tête où l'on prend le repas avant de redescendre en vallée.


       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

     

En bonus, voici le trailer du film tourné lors de notre traversée. Il n'y a pas que nous, pas que l'activité alpinisme. Si vous ouvrez bien l'oeil, vous nous verrez 6 fois, dans la deuxième partie du film et notamment au final !




Et voici le film documentaire complet sur la compagnie des guides de Saint-Gervais