Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Artigue -> Espingo
 
  
GR10


Artigue -> Refuge d'Espingo
mercredi 5 août 2015



Localisation 12eme étape :
Dénivelé positif : + 1900 m
Dénivelé négatif : - 1200 m
Distance : 23 km
Heure de départ : 7h45
Heure d'arrivée : 17h00
Temps de marche hors pauses : 8h15
Météo : Beau temps chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Ce matin nous prenons notre petit-déjeuner seuls vers 7h, nos hôtes et les autres résidents étant encore au lit et nous partons tranquillement vers 7h45 en direction de Bagnère de Luchon. Une belle descente, pas mal de plat et nous voilà en ville. On fait rapidement le marché pour notre pique-nique du jour et on s'attaque à la montée qui va nous mener à Superbagnère. Bon, ce n'est pas la montée la plus passionnante qui soit car en forêt vu qu'on est super bas, comme souvent avec le GR10, mais c'est toujours mieux que la montée d'hier au-dessus de Fos (et pour le coup, je grimpe mieux qu'hier aussi, bien qu'il fasse très chaud). Ceci dit, je comprends tout à fait ceux qui prennent l'option d'utiliser la télécabine de superbagnère pour s'affranchir de la montée.

     


En haut, que dire ?... C'est une station de ski. Y'a pire, mais y'a bien mieux. En plus il y a du monde. Beaucoup de monde même qui s'aventure sur cette portion du GR10. Cela se comprend, la vue sur les sommets frontaliers est bien sympa. On se pose un peu plus loin pour manger un bout avant de repartir. Il y a toujours du monde, et ce jusqu'au premier col au niveau de la coume de bourg. Ensuite, plus personne !

                   


Le sentier est un peu vallonné, jusqu'à la hourquette des Hounts-secs, col depuis lequel on a une vue plongeante sur le lac d'OO. La descente vers le lac est effectivement bien raide. On y croise 3 gars, chargés comme des bourrins et qui montent en tongs ou sandalettes... mais bien sûr...

             


Une dernière petite montée jusqu'au col d'Espingo et nous voilà au refuge, dans un cadre magnifique : un cirque glaciaire. C'est vrai que le refuge du Portillon qui est encore plus haut doit lui aussi être dans un cadre somptueux. Une prochaine fois... A Espingo, nous, on a droit à la douche vu qu'on fait le GR. Tout le monde n'y a pas droit car il y a des restrictions d'eau et une volonté de limiter la pollution. Donc en gros, les gens qui montent juste au refuge depuis le parking pour se faire une nuit exotique n'ont pas le droit à la douche... En revanche, le repas ne fut pas le meilleur qu'on ait eu, mais bon, on est un peu difficiles aussi. Demain on a une longue étape alors on demande un petit-déjeuner à 6h45 et on file au lit.