Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Marc -> Certascan

Temps de marche hors pauses : 8h30/9h
Météo : Nuages et pluie
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX

Aujourd'hui, c'est le drame : il pleut... Jusqu'à présent on avait eu de la chance avec la météo (bien que l'on ait eu un peu de brouillard), mais là c'est la cata... du coup on traine pour partir et on évite ainsi deux grosses averses. Finalement on décolle vers 8h05/10 lorsqu'il ne pleut quasiment plus. Direction l'Espagne où on espère trouver un temps plus clément, mais je n'y crois guère étant donné que la perturbation vient du sud justement.

Le début de l'étape est assez roulant : il nous faut rejoindre le parking au pied du col de l'Artigue, et vu la météo, on ne s'embête pas, on prend les petites routes. Dans la montée du col, il fait chaud sous les goretex qu'on finit par enlever vu qu'il ne pleut quasiment pas. Le ciel est bien chargé mais pas de brouillard à proprement parler non plus et on voit de temps à autre les sommets environnants. Ca pourrait être pire donc.

La montée est bien longue et la fin du col est plus difficile techniquement : des gros blocs à nouveau. Point de vue terrain les GRT arriegois sur lesquels nous évoluons n'ont rien à voir avec le GR10 que l'on prendra plus tard ! Une vraie réussite je trouve ces GRT :) On croise quelques rares personnes (qui sont sur la HRP) venant de Certascan. Il y a de plus en plus de petites averses... c'est pas bon signe. Au bout de 5h on atteint enfin le col. De l'autre côté, la météo n'est pas meilleure...

La descente est plus facile que la fin de la montée, mais le temps se gâte de plus en plus. On voit bien que ce serait joli sinon... On finit par grignoter rapidement un bout "abrité" par un caillou avant de repartir vers le lac Romedo de Baix au niveau duquel on trouve un bel abri (genre abri bus) sous lequel on aurait pu manger au sec !!! Du coup on prend un dessert en regardant la pluie tomber. Car là, oui, il pleut bien ! Ce qui implique que le terrain est bien glissant et que les passages un peu plus délicats (comme juste après l'abri) sont chiants à passer...

Pour couronner le tout, le balisage GRT est vraiment mauvais. Il n'a pas été refait et de vieilles marques nous induisent en erreur. Du coup on se trompe au niveau du lac de Romedo. Par chance, une petite éclaircie nous permet de sortir le gps qui nous remet dans le droit chemin. La fin d'étape n'est pas mieux point de vue balisage, notamment au niveau d'un col sur la sierra de Lluri. Il pleut, il fait froid et on cherche notre chemin... Seule consolation : on aperçoit de loin trois isards...

On arrive au refuge vers 17h30. L'accueil est un peu froid mais c'est sûrement à cause de la barrière de la langue. Le gardien s'avèrera très sympa par la suite. Il y a un peu de monde et surtout plein d'affaires qui sèchent un peu partout. On pose les nôtres et on file prendre une douche chaude (ouf !) avant de discuter avec nos voisins d'un soir. On espère tous que le météo s'améliore demain, c'est plus ou moins ce que j'avais vu aux dernières nouvelles... Mais on verra vite que les prévisions météo seront mauvaises jusqu'au bout de notre périple... A suivre...