Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Estagnous -> Bonac
 
  
GR10


Refuge des Estagnous -> Bonac
dimanche 2 août 2015



Localisation 9eme étape :
Dénivelé positif : + 1100 m
Dénivelé négatif : - 2700 m
Distance : 24 km
Heure de départ : 7h30
Heure d'arrivée : 17h20
Temps de marche hors pauses : 9h/9h30
Météo : Beau temps
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Youhouuuuuuuuuuuu ! Ce matin, il fait super beau ! Ouf ! Une grosse étape de descente nous attend, donc on se lève tôt et on part vers 7h30. On commence par descendre à l'étang rond. C'est bien raide et ça tire dans les genoux !

     


Une fois l'étang rond atteint, il faut remonter, de façon tout aussi raide vers l'étang long, magnifique lac de montagne à l'eau translucide, puis au col de Barlonguère. C'est vraiment très joli et paisible.

           


S'ensuit une longue descente, ponctuée de petites cotelettes, pour retrouver le GR10 que l'on va globalement suivre plusieurs jours maintenant. Le GR vient de la maison du Valier où nous étions hier midi, mais j'avoue que je suis très content d'être allé au refuge des Estagnous. Donc, en gros, si vous suivez le GR10, je vous invite à faire ce "petit" crochet aux Estagnous, qui vous permettra de voir de près le Mont Valier.

                     


Dans mes plans initiaux, j'aurais voulu faire étape au gite d'Eylie. Malheureusement, celui-ci était complet deux mois à l'avance... Nous avons donc réservé à Bonac, qui est bien plus bas. On quitte donc le GR10 peu après être entrés dans la forêt et on suit un GRP, à plat pendant 5 km sur un magnifique sentier. Il y a même 3 tunnels taillés dans la roche à traverser ! Une bien belle découverte que ce GRP ! La descente finale est bien raide et assez longue en fait, et on n'est pas mécontents d'arriver enfin à Bonac, au relais des Montagnards.

     


Le gite est... comment dire... "décalé". C'est le coin "bab" du village, mais cela fait de l'animation ! En tout cas, on va super bien manger : un diner original qui nous change (en bien) de la nourriture de refuge ! Et en plus, on négocie pour demain matin un petit transfert en voiture... je vous expliquerai ça ;)