Localisation : Accueil -> Mon GR20 - juin 2008 -> Carnet -> E Capannelle -> Vizzavona
 
  
GR20


E Capannelle -> Vizzavona
dimanche 15 juin 2008


6eme jour de marche :
Dénivellé positif : + 250 m
Dénivellé négatif : - 900 m
Temps de marche : 4h00 (avec petites pauses) + 1h00 A/R cascade des anglais
Météo : Beau temps ; légèrement voilé ; pas très chaud


Comme c'est la dernière étape du sud, on se paye le luxe de se lever tard, de déjeuner tard et donc de partir extrèmement tard : 8h30. Le sentier monte au niveau du refuge de E Capanelle... wé, comparé au gite, ça donne pas du tout envie ! Le sentier continue, à flanc dans la forêt. C'est très agréable et reposant, comparé aux jours précédents. En plus il y a de belles vues sur le massif du Renoso. On passe aux bergeries d'Alzela où l'on se pose un peu avant de monter à Bocca Palmente où l'on découvre une superbe vue sur le Monte d'Oro. Au col, il y a un peu de vent, mais ce n'est rien comparé à hier !

         

 

   
Il ne reste alors plus qu'à descendre dans la belle forêt de Vizzavona jusqu'au "village". Vers la fin de la descente, on se pose pour faire un vrai picnic avec charcuterie corse, fromage corse et pain corse ! sans oublier un peu de chocolat et des cannistrellis ! Une heure de pause et l'on repart. On atteint l'hotel à 13h30. L'étape est vraiment courte, surtout dans ce sens où elle ne fait quasiment que descendre. Dans l'autre sens, la montée depuis Vizzavona doit être un peu plus éprouvante car un peu raide par endroit, mais avec un terrain facile.

     

       

Comme il est tôt - même après la séance coca / bière puis lessive - je décide d'aller faire un tour jusqu'à la cascade des Anglais, étant donné que le lendemain il y a de fortes chances pour que je passe par la variante du Monte d'Oro. La cascade des Anglais est en fait une succession de petites chutes d'eau, de vasques, et autres curiosités du genre. Au retour, je passe à la casa di Natura (moué)...

         

 

J'ai une chambre à l'hotel (ben oui quoi ? c'est mon côté bourgeois !) avec de vrais draps, et une douche chaude (sur le palier). Quand à Vizzavona, autant dire qu'il n'y a rien. Une gare, un ou deux gites, l'hotel et puis c'est tout. Si vous cherchez la superette annoncée dans le topo guide, je la cherche toujours aussi. Je suppose qu'il s'agit du ravitaillement proposé à la gare (qui fait aussi office de bistrot, restaurant, point d'information, etc), ravitaillement léger et cher comparé à ceux des refuges du sud ! Je prends quand même quelques trucs, dont du pain, du fromage et des cannistrellis. Peut-être y a t il des choses au col de Vizzavona, mais j'en doute. Pour ceux qui dorment en bivouac, ici c'est gratuit. seule la douche est payante => il faut aller voir... à la gare.

     

JP, Guy et moi prenons le repas à l'hotel : poulet / riz... miam ! Et on veille jusqu'au bout de la nuit : c'est à dire 22h00 ! JP fini ici son GR sud. Chapeau d'ailleurs, pour un premier trek, tu t'en es carrement bien sorti ! Il finit ici, mais comme il aime ca, il décide de venir avec nous demain pour la montée du Monte d'Oro et de revenir sur Vizzavona par le GR : en gros la super méga boucle ! Re chapeau !