Localisation : Accueil -> Mon GR20 - juin 2008 -> Carnet -> Onda -> Petra Piana
 
  
GR20


Onda -> Petra Piana
par les crêtes
+ Lac de Bellebone

mardi 17 juin 2008


8eme jour de marche :
Dénivellé positif : + 600 m (+ 500 m)
Dénivellé négatif : - 200 m (- 500 m)
Temps de marche : 3h30 (avec petites pauses) (+ 2h30)
Météo : Beau temps le matin, pluie l'après midi


Le temps est à nouveau au beau ce matin. Je suis réveillé relativement tôt mais la nuit fut bonne sous la tente ; j'ai presque eu trop chaud. La tente est légèrement humide en dessous à cause du terrain. rien de bien grave. Histoire de compléter le mode bivouac, je sors mon réchaud pour mon petit déjeuner. C'est plus pour essayer qu'autre chose, car j'aurai très bien pu prendre mon petit dej aux bergeries. Je suis prêt vers 6h45 et commence donc l'étape.

Pour cette étape relativement courte, il y a à nouveau une variante possible. Le GR classique redescend dans la vallée puis remonte sur le refuge de Petra Piana, alors que la variante (balisée en double trait jaune) passe par les crêtes. Cette version est, pour une fois, plus courte que le GR classique et beaucoup de personnes l'empruntent donc. C'est aussi mon choix, étant fan de ce genre de parcours en hauteur ! Pour cela il faut remonter une petite partie de ce que l'on a descendu hier, puis continuer vers la Serra di Tenda.

     

Le parcours est en effet très sympathique, surtout qu'il se fait sous le soleil. Il faut quelques rares fois mettre les mains, comme tous les jours maintenant ! Vers la fin de l'étape, je vois un batiment en contre bas : le refuge ? ca ne correspond pas avec mon altimètre... et en effet, ce n'est pas lui, mais probablement les bergeries de Gialgo. Pour atteindre le refuge, il faut encore monter un peu. J'y suis vers 10h15 !!! Le gardien est... spécial mais moi il m'a à la bonne pour l'instant ! Je m'installe au refuge qui est petit : 25 places. La vue de la est magnifique : droit sur l'Oro.

                   

Le refuge de Petra Piana est le point de départ idéal pour gravir le Monte Rotondo qui domine l'Oro (cf hier) de presque 100 m puisqu'il culmine à 2622 m. Le ciel commence à se couvrir mais je décide d'y monter quand même. Pour cela il faut gravir une brêche -que l'on voit depuis le refuge- 400 m plus haut. Le chemin est cairné et il n'y a pas de soucis pour le suivre. Ca monte raide, c'est tout. Une fois la brêche passée, il faut redescendre très légèrement puis partir sur la gauche pour monter au lac de Bellebone. Sauf que la, il y a de gros névés à passer. J'y vais prudemment et ça passe. Le lac de Bellebone est absolument magnifique ! il est encore gelé sur 1/3 de sa surface, ce qui rajoute à la beauté du lieu. Au dessus du lac se dresse le Rotondo et ses crêtes... Malheureusement, le temps se dégrade trop et je préfère rebrousser chemin à 12h30 un peu après le déversoir du lac. Et j'ai bien fait ! Je suis rentré au refuge à 13h45 et trois quart d'heure plus tard, il pleut ! S'il fait beau demain, je retente le coup.

           

Il pleut et pas qu'un peu ! Et ça ne s'arrête pas de la journée, avec du vent en prime. Du monde est arrivé au refuge et en fin d'aprem, on est 60 la dedans... La cuisine est blindée de monde et de fringues qui sèchent, c'est l'anarchie, bref, l'horreur ! Heureusement, le gardien fait preuve de bon sens et de sang froid ! Certains pourront dormir dans la cuisine, d'autres chez lui ! Chapeau Pascal. Il nous fait d'ailleurs lire une note du PNRC... sans commentaire. Aucune des consignes écrites la dedans n'est possible à respecter. Messieurs du Parc, venez sur le GR, venez voir les conditions aux refuges : il y a trop peu de places ! 25 places pour 60 randonneurs... C'est d'autant plus rageant quand on sait que ce refuge a été rénové en 2001... Bref, passons. Le repas (18 euros) se passe tant bien que mal malgrès le monde et la pluie.

   

Vu le temps, on se couche tôt en priant pour que demain il fasse beau.