Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Ceillac - Maljasset
 
  
GR5


Ceillac -> Maljasset
jeudi 8 août 2013



Localisation 13eme étape :
Dénivelé positif : + 1000 m
Dénivelé négatif : - 800 m
Distance : 12.5 km
Heure de départ : 8h00
Heure d'arrivée : 14h00
Temps de marche hors pauses : 5h30/40
Météo : Pluie le matin puis vent froid. Amélioration dans l'après-midi et en fin de journée
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Il y a eu des orages dans la nuit... Autant hier nous avions eu de la chance, autant aujourd'hui ça ne sera pas pareil... Il pleut en effet lorsque nous nous levons. La météo annonce une amélioration dans l'après-midi (et demain il est censé faire beau), mais pour l'instant, c'est cracra... On déjeune, puis on s'équipe pour la pluie et on part tranquillement vers 8h.

 

Les 2/3 premiers kilomètres étaient censés être sur la route d'après la carte, mais c'est finalement un sentier légèrement plus à droite que parcout le GR. Tant mieux ! Il faut ensuite monter environ 500m en direction du lac Miroir. Nous montons doucement pour ne pas trop transpirer sous les goretex. Au bout de 2h de marche environ, on arrive au niveau de ce fameux lac Miroir (aussi appelé lac des prés Soubeyrand) et la pente s'adoucit fortement. S'il ne pleuvait pas, la photo serait chouette effectivement, mais là je n'ai vraiment pas envie de sortir l'appareil photo !

 

On suit ensuite un sentier balisé en jaune (on a dû louper les balises du GR) en direction du lac Sainte Anne et du col Girardin. Il y a à nouveau quelques passages raides, puis on débouche sur les pistes de ski. La pluie a tendance à se calmer, voire à s'arrêter, mais le fond de l'air reste bien humide et surtout bien frais... Au bout de 3h20, on arrive au bord du magnifique lac Sainte-Anne. Sa couleur est vraiment extraordinaire (les photos ne sont pas du tout truquées !). Il ne pleut plus du tout mais en revanche, il fait maintenant vraiment froid et le petit vent qui souffle n'arrange rien. On se pose sur le parvis de la chapelle Saint-Anne, en s'abritant comme on peut, pour manger, bien qu'il soit un peu tôt (11h15) et surtout pour rajouter une épaisseur. Ca sera la seule fois où je mettrai ma micro polaire, mais là c'était bien nécessaire. Je sors également le bonnet et les gants.

               

La pause repas est donc de courte durée vu la température ambiante et l'on poursuit notre montée vers le col Girardin. Le lac est toujours aussi beau vu des hauteurs, et les nuages accrochés sur les sommets donnent une ambiance mystérieuse. On arrive au col à midi et demi. D'après la carte, la descente semble raide et c'est effectivement le cas. Quelques marmottes montrent le bout de leur nez dans cette vaste étendue herbeuse. On croise un p'tit jeune qui vient de Nice et qui remonte jusqu'à Chamonix. Un peu plus loin, le GR file vers le hameau de la Barge, alors que nous, nous bifurquons à gauche en direction de Maljasset, notre étape du jour. On arrive dans le village vers 14h et on se pose au refuge CAF qui est juste à côté de notre chambre d'hôtes. Le refuge CAF a l'air bizarrement un peu cracra... mais même pas peur, on prend glace et tarte aux myrtilles !

                             

Le beau temps semble de retour, et du coup, on va vers l'église puis au bord de l'Ubaye où l'on se réchauffe tout en faisant sécher nos affaires humides. On retourne à notre chambre d'hôte vers 16h. On a une belle grande chambre bien confortable :) A 19h le dîner est servi. Et quel dîner ! C'est bien là le gros avantage des chambres d'hôtes / tables d'hôtes : Soupe, sauté de porc (super fondant) aux olives, polenta de mais et sarazin gratinée, fromage, gâteau aux abricots et à la lavande ! Le tout servi dans une belle pièce voûtée sur une table en bois massif... Allez, au lit, demain on a une grosse étape pour aller jusqu'à Larche et en plus, vu que la météo a l'air meilleure, on prévoit de passer par l'Italie et les vias Alpina...