Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> La Leisse - Repoju
 
  
GR5


Refuge de la Leisse -> Refuge Repoju
jeudi 1er août 2013



Localisation 6eme étape :
Dénivelé positif : + 700 m
Dénivelé négatif : - 1500 m
Distance : 22 km
Heure de départ : 7h30
Heure d'arrivée : 15h30
Temps de marche hors pauses : 6h30
Météo : Beau temps
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


On met le réveil à 6h30, petit déjeuner à 7h et on part vers 7h30. La météo est comme la veille magnifique. On descend tranquillement dans le vallon de la Leisse. C'est très beau et très paisible. Il y a pas mal de marmottes et je regrette vraiment de n'avoir qu'un grand angle sur mon appareil photo. Heureusement, AL a un petit compact avec un gros zoom (quasiment toutes les photos d'animaux viennent d'AL). On s'arrête notamment un bon moment pour observer une petite famille marmotte avec 3 petits qui jouent à quelques mètres de nous (cf notamment la vidéo en bas de cette page).

       

Au bout d'1h40 environ, on arrive à Pont de Croé Vie, après avoir longé le torrent de la Leisse (parfois recouvert de gros névés). C'est la fin de la descente et il va falloir monter sec ! En effet, vu les courbes de niveau, la pente devrait être rude. Et c'est effectivement le cas. Heureusement, ce n'est pas très long. En haut, outre un monument commémoratif, il y a un blockhaus accessible. La vue est effectivement panoramique. Beau poste de garde !

                     

Ensuite, c'est assez tranquille jusqu'au col de la Vanoise. On aperçoit un chamois qui était venu boire dans le ruisseau de la Vanoise, et on voit de nombreuses marmottes. La partie entre le haut de pont de Croé Vie et le col de la Vanoise est splendide.

                 

On arrive au col de la Vanoise et au refuge du même nom (aussi appelé refuge Felix Faure) vers 10h30 - 10h45. Là il y a beaucoup plus de monde, venant de Pralognan la Vanoise. La Grande Casse domine tout ce petit monde du haut de ses 3855m : beau sommet à faire en alpinisme depuis le refuge d'après Sev qui l'a déjà fait.

     

On attaque la longue descente qui nous mènera à Pralognan. On croise de plus en plus de monde. On voit vite le lac des vaches, lac qui se traverse à "gué" sur de grosses dalles. Il y a peu d'eau, mais en revanche un monde fou ! On arrive au niveau du lac que l'on traverse (heureusement qu'il n'y a pas beaucoup d'eau ce qui facilite les croisements). Au bout du lac il y a encore plus de monde, c'est vraiment dingue !

         

La descente s'accentue après le lac. C'est long et assez raide sur un terrain que je n'apprécie pas trop (pas mal de caillasse). C'est désormais une file quasi ininterrompue de gens que l'on croise ; je n'ai jamais vu ça ! En fait, la plupart monte au pont de la Glière en télésiège et il ne leur reste plus que 300m de dénivelé jusqu'au lac des Vaches et 500m jusqu'au col. Donc, pour nous, une fois passé le pont de la Glière, il y a beaucoup moins de monde.

       

On se pose à l'ombre au bord du chemin pour pique-niquer. La chaleur est assez intense, d'autant plus que l'on descend. La fin de la descente est moyenne point de vue paysage car on est sur les pistes de ski, au moins entre le pont de la glière et les Fontanettes. On finit par arriver à Pralognan vers 13h30 et on s'installe à une terrasse pour déguster une bonne glace :)

Mais l'étape n'est pas finie et il nous reste à rejoindre le refuge Repoju. Point de vue dénivelé rien d'extraordinaire, mais ça monte tout de même. Et surtout il fait très chaud ce qui fait qu'on peine un peu. En plus on hésite un peu sur l'itinéraire car il n'y a aucun balisage de GR ou alors on les a loupés... Heureusement pour le coup qu'on avait repéré les chemins sur la carte et qu'on avait le gps sur les téléphones. 1km avant le refuge on retrouve le couple d'Annecy qui eux sont passés de l'autre côté du torrent (le Doron de Chavière). Je discute pas mal avec eux et apprends à ce moment là qu'ils vont au même refuge que nous ainsi que les deux jours suivants.

 

On arrive au "refuge" vers 15h30. Refuge qui est en fait un café / restaurant à côté duquel ont été aménagées des chambres. Chance, il n'y a pas grand monde qui dort là ce soir et on aura une chambre pour nous seuls : Sev dans sa chambre et AL et moi dans la nôtre ! Le dîner servi à 19h est une fois de plus super bon : soupe de légumes variés, crozets et diverses saucisses dont des diots et des saucisses au chou (apparemment il y a un charcutier dans la famille des gérants du refuge), faisselle et crême dessert ! Le pique-nique de demain sera aussi à la hauteur avec du bon fromage et diverses charcuteries.