Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Paris->Saint Denis
 
  
GRR2


Paris -> Saint Denis de la Réunion
Tourisme dans le Nord et l'Est

lundi 23 et mardi 24 juillet 2012



Localisation Voyage et Tourisme :


Lundi 23, nous voilà AL et moi à Orly Ouest en fin d'après midi pour prendre notre avion direction Saint-Denis de la Réunion. L'aéroport est très calme en ce lundi et du coup la dépose des bagages et les contrôles de sécurité se font très rapidement. En salle d'embarquement, c'est un peu plus agité puisque le vol nous précédant pour la Réunion a du retard. Le nôtre en revanche partira globalement dans les temps.

Le vol se déroule sans encombre ; c'est un vol de nuit (mais il est toujours aussi difficile de dormir avec le bruit ambiant). Nous arrivons donc mardi matin à Saint-Denis.

Pascal, un ami d'AL, est comme convenu à l'aéroport pour venir nous accueillir. Il n'est que 10h du matin, mais il fait déjà bien chaud. Nous allons poser nos affaires chez Pascal ; une petite douche, on troque nos jeans pour des shorts et c'est parti pour un peu de tourisme dans le nord-est de l'île.

Notre hôte nous emmène tout d'abord voir la cascade Niagara, située en plein milieu de champs de canne à sucre, non loin de Sainte-Suzanne. Il n'y a pas énormément d'eau en cette saison (c'est la saison sèche, enfin, tout est relatif !).

     

Direction l'Est pour la prochaine étape. Nous faisons une halte au niveau de l'ancien pont suspendu sur la rivière de l'est et bien nous en a pris puisqu'une petite famille nous indique la présence d'un endormi ! Superbe ! Scéance photo obligatoire !

 

         

Nous allons ensuite jusqu'à l'Anse des Cascades où nous déjeunerons. Le ciel est déjà bien chargé et pendant notre déjeuner nous assistons, bien à l'abri, à une belle petite averse... On se dit que si tous les jours on s'en prend une comme ça, les affaires de pluie vont bien servir... gloups. Heureusement, cela se calme relativement rapidement.

     

On décide alors d'aller jusqu'aux coulées de lave du Volcan. On se gare à côté de la coulée 2001. Pascal sait qu'il y a un tunnel de lave, mais il ne sait pas où exactement. On commence à descendre sur la coulée et au bout de quelques minutes je repère un trou. C'est bien ça ! l'entrée du tunnel. On s'y aventure sur quelques dizaines de mètres, mais guère plus étant donné que nous ne sommes pas équipés pour ça. Il aurait fallu casque, lampes puissantes, fil d'ariane etc. Cependant, l'aperçu que nous en avons nous donne une bonne idée du tunnel. L'ambiance est assez irréelle. Il y a des "tunnels" dans le tunnel, différentes strates de lave, et de la végétation qui commence à pousser : on voit les racines de ces plantes pendre au plafond. Il fait noir, il fait chaud et surtout c'est très humide !

       

       

   

Après cette excursion atypique, nous reprenons la route pour rentrer et préparer nos sacs pour le lendemain. On prend d'ailleurs deux belles miches de pain chez Paul au Barachois pour nos pique-niques à venir. Car demain, c'est le grand jour : le départ pour les 18 jours de trek le long des GRR2 et GRR1. Pour l'instant, la seule question qui se pose est : où prendre le départ. Soit depuis la Providence (le départ réel du GRR2), soit depuis le Brulé ou Mamode Camp (ce que font beaucoup), soit depuis Bellepierre (où habite Pascal et où il y a un sentier d'accès au GRR2, environ 200m plus haut que la Providence). Personnellement, j'aurais assez envie de commencer à la Providence mais à force d'entendre dire que ça ne vaut pas le coup, je me laisse convaincre par la dernière option qui semble un bon compromis. Mon seul petit regret c'est que j'aurais quand même bien aimé voir le départ à la Providence (y a t il un beau panneau ?) mais nous n'avons pas eu l'occasion d'y retourner. Bref, c'est décidé, demain, Pascal nous dépose au sentier d'accès au GRR2 à Bellepierre ! En attendant, on se couche tôt en rêvant à notre aventure à venir...