Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Grand Ilet->Marla
 
  
GRR2


Grand Ilet (Casabois) -> Marla
Aller-Retour à 3 Roches

dimanche 5 août 2012



Localisation 11eme étape :
Dénivelé positif : +1200 m (dont 400m pour 3 Roches)
Dénivelé négatif : -900 m (dont 400m pour 3 Roches)
Temps de marche : 7h15
Sentiers : Globalement sec, quelques passages humides
Météo : Très beau le matin, couvert dans l'aprem


Le petit déjeuner est servi à 7h et ça nous va bien. Il est bien bon avec des bananes, des mandarines du jardin, un jus de fruit, de la confiture maison pas mal du tout, du pain frais et un yaourt. On décolle à 7h35. Le ciel est bien dégagé (alors que ça c'était bien couvert avec une petite pluie hier soir).

L'étape d'aujourd'hui est censée être relativement courte et facile. Aujourd'hui, on retourne dans Mafate ! On redescend donc au Bélier, là où on avait quitté le GR puis on prend la route du Haut Mafate, route qui conduit au parking du Col des Boeufs. Bien que ce soit du bitume, ce n'est pas désagréable et on démarre tranquillement. Après quelques virages, le GR quitte la route pour prendre un petit sentier qui monte en direction du Col de Fourche, notre objectif.

           

Tout en montant, on a des vues sympa sur Salazie, baigné de soleil, le Cimendef, la Roche Ecrite, Le Gros Morne et le Col de Fourche et Col des Boeufs. Il fait encore très chaud aujourd'hui ! Le sentier est d'autant plus agréable qu'on ne croise pas grand monde.

         

Après quelques raidillons, on arrive au Col de Fourche, où il n'y a pas grand monde non plus :) La vue sur Mafate est bien dégagée, on voit notamment le Col du Taïbit, les 3 Salazes, Marla juste en dessous, qui est notre étape du jour, et bien sur, le Grand Bénare, le Maido. Juste au dessus de nous, il y a le Col des Boeufs, où il y a du monde apparemment. On les entend bien, tout comme les gens dans Mafate... les sons montent de façon impressionnante.

     

         

 

On descend le Col de Fourche jusqu'à l'embranchement du GRR3 qui descend du Col des Boeufs, et là c'est le drame ! Un peuple dingue... C'est dimanche, il fait super beau et donc il y a énormément de monde. Au secours ! On trace alors parmi les "touristes" dans la plaine des Tamarins jusqu'à un nouvel embranchement. Le GRR1 va en direction de La Nouvelle, que l'on connaît déjà et où il semble y avoir pas mal de monde, tandis que le GRR3 file vers Marla directement. Cette dernière option était notre route prévue et en plus il n'y a personne dessus, donc on respire mieux et on profite de cette belle plaine des Tamarins avec ses arbres "torturés".

             

     

Il ne nous reste plus qu'à descendre vers la Rivière des Galets qui est toute petite à cet endroit, puis à remonter vers Maison Laclos puis Marla. On presse un peu le pas, car vu qu'on est habitué aux bonus désormais, on a dans la tête l'idée de pousser jusque 3 Roches. On arrive à Marla avant 12h30 et on se pose au 1er snack pour manger un bout.

     

Il est tôt, mais le ciel se couvre déjà pas mal. On décide tout de même d'aller jusque 3 Roches, sachant qu'il faut descendre pas mal pour y aller et donc remonter pas mal pour revenir. On se fixe 1h30 de marche avant de faire demi tour...

Une fois sorti de Marla (par le GRR3 donc), le sentier descend effectivement beaucoup. En plus, le paysage n'est pas splendide car on marche à travers de gros éboulis style moraine glaciaire. Ca nous paraît relativement long, mais on y est en 1h15.

               

La cascade est effectivement très jolie : la rivière se jette dans une gorge étroite dont il est difficile de voir le fond. On prend quelques photos, on mange un petit en-cas pour reprendre des forces avant de remonter...

               

Le retour nous paraît plus court que l'aller même si on a mis un peu plus de temps, côte oblige. On retourne chez César chez qui on était déjà la semaine dernière. On change de petite maison, mais on a toujours la chambre double. Le dîner est identique à la dernière fois mais notre hôte est plus causant. On discute un peu avec une petite famille (3 enfants et les parents) qui fait la traversée en petites étapes. Chapeau car les enfants ne sont pas bien vieux ! Aujourd'hui ils venaient de Roche Plate via les 3 Roches (on les a croisés à l'aller puis doublés au retour) et demain, comme nous, ils vont à Cilaos, mais ils prendront le bus depuis le bas du col du Taïbit.