Localisation : Accueil -> Album Photo -> Equateur
 
  
Equateur - Ascension du Cotopaxi - aout 2010


Je suis parti, en aout 2010, 3 semaines en Equateur, pour randonner. Je fut fort surpris des paysages rencontrés. Je m'attendais à voir plus de haute montagne, mais c'est plutôt de hauts plateaux, verts, cultivés que l'on rencontre, et puis de temps en temps, un volcan magestueux apparait, avec ses neiges éternelles (au dessus de 5000m).

Ce voyage fut aussi l'occasion d'ajouter un sommet à mon palmares : Le Cotopaxi, qui culmine à 5897m. Une belle ascension glacière, dans le vent, le froid, mais où l'on est récompensé comme souvent par une vue magnifique. Je vous laisse découvrir quelques clichés de ces 3 semaines si dessous...

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en haute résolution.

Mardi 3 août 2010 : Quito. Le groupe se forme et nous faisons connaissance avec notre guide Angel et notre chauffeur Freddy. Au programme de la journée : visite de Quito, la capitale. 40 km de long sur 5 km de large. Depuis le sommet de la coline El Panecillo, ou se trouve la 'vierge de Quito', nous en avons une vue panoramique. Nous irons ensuite voir la place San francisco, puis la place de l'indépendance, le Palais présidentiel, une cathédrale, etc... En fin de journée, nous prenons la route direction la laguna Cuicocha, dans la région d?Otavalo, plus au nord. Nous passons l'Equateur pour aller dans l'émisphère nord.
     

       

Mercredi 4 août 2010 : Laguna Cuicocha - Cotacachi. Nous faisons aujourd'hui le tour de la Laguna Cuicocha, au pied du volcan Cotacachi. La lagune est magnifique et se dévoile entre deux nuages. Dans l'après midi, nous visitons la ville de Cotacachi, ainsi que des ateliers artisanaux (cuirs, laine, instruments de musique) où nous avons droit à quelques démonstrations. En fin de journée, direction "La Esperanza" où nous serons logés chez l'habitant. Confort sommaire mais l'accueil est on ne peut plus sympathique. Une petite fête est même organisée pour nous.
       

   

       

Jeudi5 août 2010 : Volcan Cubilche (3 826 m). Pour l'atteindre, environ 1000m de dénivellé positif, sous une météo mitigée avec notamment quelques gouttes au départ et surtout un fort vent, notamment vers le sommet. Le début de la descente s'effectue dans de hautes herbes, debout ou sur les fesses, toutes les techniques sont bonnes... Retour à La Esperanza pour une deuxième nuit.
       

vendredi 6 août 2010 : La Esperanza - Ibarra - Zuleta ? San Pablo ? Otavalo. Nous prenons congé de nos hôtes, non sans quelques petites photo souvenirs. Aujourd'hui, c'est cool : petite balade aux alentours de Zuleta avant de rejoindre le lac de San Pablo puis Otavalo, ville connue notamment pour son marché du samedi...
       

       

samedi 7 août 2010 Otavalo:. Aujourd'hui c'est samedi, et le samedi à Otavalo, c'est jour de marché. Et quel marché ! ou plutôt quels marchés au pluriel... Il y a le marché aux bestiaux, des fruits et légumes et de l'artisanat local. Autant dire que le choix est vaste et que les touristes ont de quoi remplir leurs sacs de souvenirs en tout genre. L'après midi nous partons pour une petite balade sur les hauteurs d'Otavalo, voir notamment El Lechero (arbre remarquable) et la cascade de peguche. Nous revenons à l'hotel pour une deuxième nuit à Otavalo.
       

       

       

   

dimanche 8 août 2010 : Fuya Fuya (4 263 m). Notre premier "4000" ! Le Fuya Fuya qui culmine à 4263m. La encore une météo plutôt tristounette : des nuages et du vent froid. Nous déjeunerons aux lagunas Mojanda, au pied du volcan, emmitoufflés dans nos polaires... L'après-midi, nous allons sur la ligne Equatorienne où un monument est érrigé. Scéance photo obligatoire, à cheval entre les deux émisphères. Retour à Quito en fin d'après midi.
     

   

lundi 9 août 2010 : Volcan Guagua Pichincha (4 794 m). Une belle journée avec l'ascension du volcan dominant Quito : Le Guagua Pichincha. Nous suivons une large piste jusqu'au refuge. Le terrain est donc facile et la montée réguliére. Il fait beau mais plutôt froid ! Du refuge au sommet, la piste fait place à un sentier puis une ligne de crête. Le vent est glacial et souffle fort. Une fois sur la crête, nous avons une vue plongeante sur le cratère d'où s'échappent quelques fumerolles. Vu la température (j'ai les mains gelées), nous redescendons rapidement. En fin de journée, nous faisons route vers Lasso. Le cotopaxi nous offre alors une vue magnifique.
     

     

mardi 10 août 2010 : Laguna Quilotoa. Nous allons aujourd'hui du côté de la Laguna Quilotoa, splendide lac volcanique. Nous relions ensuite le village de Chugchilan où nous passerons la nuit.
       

       

     

mercredi 11 août 2010 : Journée cool pendant laquelle nous relions à pied le village de Insivili.
 

jeudi 12 août 2010 : Insilivi ? Chaupi. Nous sommes réveillés ce matin par un petit tremblement de terre... Ca fait tout drole, surtout quand on est dans des lits supperposés ! En fait, le tremblement de terre n'est pas si petit que ca, puisqu'il est de magnitude 7.2 mais nous sommes loin de l'épicentre qui se situe du côté de Tena (région dans laquelle nous irons lors de notre passage aux portes de l'amazonie). Bref, journée de transition : transfert vers Chaupi, sur les pentes des Ilinizas. Nous faisons quand même une petite balade (sous la pluie) pour aller voir une cascade d'eau ferrugineuse et une forêt d'arbre à papier.
   

vendredi 13 août 2010 : Illiniza Nord (5 116 m). Les choses sérieuses aujourd'hui avec un beau 5000 : L'Iliniza Nord qui culmine à 5116 m. Nous commençons à marcher sous un beau soleil, mais très vite les nuages recouvrent tout. Heureusement, dans une trouée, nous aurons le temps d'apercevoir le sommet : une belle pointe recouverte d'un peu de glace. La montée au refuge se fait sans soucis. Ceux qui veulent peuvent s'arrêter la, les autres continuent vers le sommet. Le terrain devient plus délicat, surtout avec le vent qui soufle en rafale. Nos guides utilisent encordent ceux qui se sentent moins surs. Le sommet s'atteint en crapahutant un peu. La vue est sensée être magnifique mais nous sommes dans les nuages... tampis !
     

samedi 14 août 2010 : Cotopaxi. Aujourd'hui c'est Cotopaxi ! Nous montons en minibus jusqu'au parking du refuge du Cotopaxi ou nous sommes accueillis par une mini tempête de neige/glace, qui heureusement ne dure pas. Nous montons ensuite au refuge (4800 m). Ceux qui tenteront l'ascension du Cotopaxi demain vont faire une petite école de glace tandis que les autres vont faire une petite balade au pied du glacier. Ceux qui font l'ascension dorment au refuge ce soir avant la grande journée de demain...

Récit de l'ascension du Cotopaxi, dimanche 15 août 2010 : Nous partons du refuge (4810 m) vers 2h du matin (?) et commençons à grimper en direction du glacier. Vers 5200m, nous chaussons les crampons. La pente est assez raide et il y a une petite couche de poudreuse de 20 cm au moins. L'ascension se fait bien et nous ne faisons que très peu de pauses. Les 100 derniers mètres sont un peu plus raide et je commence à fatiguer un peu. Mais le sommet arrive enfin (ma cordée sera la 2eme au sommet !), presque trop tot car le soleil n'est pas encore levé ! Le cratère est magnifique... Nous sommes au dessus d'une mer de nuages et, au loin, nous apercevons les différents volcans qui dépassent cette mer de nuage... Splendide ! La descente est elle aussi magnifique. Il fait jour et nous contemplons les scultures de glace formées par le vent, la neige. Ca a un côté presque irréel. Sans parler des couleurs : le bleu du ciel, le blanc de la glace et le rouge du volcan... Inoubliable ! Nous rejoindrons le reste du groupe en fin de matinée pour un transfert dans la ville de urbina, au pied du Chimborazo, point culminant de l'Equateur.

       

       

       

       

       

       

lundi 16 août 2010 : Refuge du Chimborazo - Banos. Nous allons aujourd'hui aux pieds du Chimborazo, point culminant de l'Equateur à 6268 m. Nous irons jusqu'au refuge situé à 5000 m d'altitude puis jusqu'aux aiguilles Whymper, à 5200-5300 m. Sur la route, nous aurons l'occasion d'admirer de beaux Alpagas et surtout de nombreuses vigognes ! En fin de journée, nous faisons route jusqu'à banos, ville thermale aux portes de l'amazonie.
     

     

     

 

mardi 17 août 2010 : Banos. Visite de la ville thermale de Banos ; balade sur les hauteurs puis le centre ville, avec notamment son église en pierre de lave et des ateliers d'ivoire végétal.
     

mercredi 18 août 2010 : Au départ de Baños en direction de l?Amazonie, nous visiterons l?allée des Cascades et le trou du diable. Nous nous dirigons petit à petit vers l'Amazonie (le tout début de la zone amazonienne) et nous rejoignons en pirogue notre lodge, situé au bord du fleuve Napo. La soirée sera consacrée à la recherche d'insecte et autres bébètes dans la nuit !
       

     

     

       

   

jeudi 19 août 2010 : Amazonie. Journée complète dédié à l'Amazonie avec balade dans la forêt secondaire et primaire. Découverte d'un centre de secours d'animaux, visite chez une famille locale, tir à la sarbacane, balade en pirogue... et retour au lodge pour une seconde nuit.
   

     

     

     

vendredi 20 août 2010 : Amazonie - Quito. Nous quittons notre lodge Amazonien pour une longue route vers Quito où nous passerons la soirée avant de reprendre l'avion le lendemain matin....