Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Cilaos->Bourg Murat
 
  
GRR2


Cilaos (le Bloc) -> Bourg Murat
par l'ancien GRR2

mercredi 8 août 2012



Localisation 13eme étape :
Dénivelé positif : +950 m
Dénivelé négatif : -550 m
Temps de marche : 7h45
Sentiers : humides, boueux, glissants
Météo : Assez nuageux mais quelques belles éclaircies


Grosse journée aujourd'hui. Du coup, on avance le réveil à 6h15 et on a réussi à négocier le petit déjeuner à 6h45, soit 15 min plus tôt que l'heure normale. Cela nous a laissé le temps de bien manger et de partir à 7h15... Direction le bus !

Parce que oui, là on a triché. Enfin presque. Cilaos -> Bourg Murat, c'est un peu comme si on doublait l'étape, car normalement, c'est Cilaos -> gite de la Caverne Dufour, puis, Gite de la Caverne Dufour -> Bourg Murat. Mais comme on est déjà monté au Piton des Neiges, pas besoin d'y retourner. On va donc prendre l'ancien GR, qui monte un peu plus au sud sud-est, sur le coteau Kerveguen. Et comme l'étape est super longue et qu'on a déjà fait le morceau Cilaos -> Le Bloc la dernière fois, on se dit que prendre le bus pour gagner 1h30, c'est toujours ça... Et puis celui qui n'est pas content, c'est pareil ! Nanméo !

Bref, on prend donc le bus de 7h30 qui nous pose au bloc 10 minutes plus tard. Du Bloc, on prend la direction de la Mare à Joseph où l'on bifurque ensuite vers l'ancien GRR2, qui monte au coteau Kerveguen. Un panneau indique 3h de montée, mais nous n'en mettrons que 2 ! La pente est très très raide, bien plus que la montée du Bloc au gite du Piton des Neiges. Peut être plus raide encore qu'au Piton d'Anchain. Il y a quelques escaliers métalliques à certains endroits tellement c'est raide. Mais au moins, on est à l'ombre et on n'a pas trop chaud. Les 800m de dénivelé se font donc rapidement !

         

       

En haut, il y a du vent. Les nuages, qui viennent de l'est, défilent ; la vue côté Est est assez limitée, mais on aperçoit le Piton des Neiges. On retrouve la végétation et le terrain que l'on avait près du refuge de la Caverne Dufour.

         

Le GR descend ensuite relativement doucement, mais le terrain devient de plus en plus glissant. Il y a un peu de boue, mais moins que du côté de Bélouve. On passe devant la Caverne du Bras Chansons, puis on passe quelques échelles en remontant sur le coteau Maigre. Une fois le coteau Maigre passé, ce n'est plus que de la descente, relativement douce, mais souvent fortement glissante.

           

       

           

On se trouve un coin pour manger et on repart en direction de la Plaine des Cafres. On finit par déboucher sur des pâturages très mignons. On dirait l'Auvergne en fait ! Il y a des vaches, des fleurs jaunes et des petits monts, c'est très buccolique. On longe les patures, parfois entre deux rangées de barbelés (de sacrés barbelés !), et on finit par arriver au parking de la savane Mare à Boue. Il est 14h40, ça fait donc 7h qu'on est parti. Les temps indiqués sur le panneau à cet endroit me paraissent vraiment optimistes vu le terrain !

                             

Pour rejoindre Bourg Murat, il faut maintenant suivre la petite route jusqu'à la nationale. Jusque là, pas de problème. Mais ensuite, il faut longer cette foutue nationale jusqu'à Bourg-Murat. Les 3 km de l'horreur. Il n'y a pas de trottoir, forcément, et les voitures, camions et autres engins motorisés passent à vive allure (c'est une portion limitée à 90km/h) sans vraiment s'écarter. On accélère le pas tout en serrant les fesses pour rester entier ! C'est vraiment flippant cette route et après réflexion, il aurait mieux vallu trouver des sentiers pour rejoindre Bourg-Murat, quitte à marcher plus longtemps. Demain, c'est sûr, on ne repasse pas par là pour reprendre le GR qui, lui, ne longeait la nationale que sur une centaine de mètres. Heureusement, j'ai eu un tuyau pour rejoindre le GR par des chemins détournés... Je vous en dis plus demain.

   

Bref, après ce passage flippant, on trouve rapidement notre chambre d'hôte. Chez Alicalapa. C'est une belle petite maison où 6 chambres sont aménagées pour les touristes et les randonneurs. Chacune a sa salle de bain privative et après ces 8h de marche, la douche fait du bien.

 

Une fois requinqués, on s'apprêtait à aller voir le village, lorsque l'on voit débarquer à la chambre d'hôte... suspense... nos amis suisses rencontrés à Hell-Bourg ! Sympa ! On discute un peu, on les taquine sur leur heure de réveil à Hell-Bourg et on les laisse se doucher en partant au village... Sauf qu'au village, il n'y avait pas grand chose à voir. Le seul attrait c'est la maison du Volcan, mais là elle était en travaux... C'est balot. (un peu comme le Volcan qui n'a pas fait d'éruption depuis décembre 2010... il doit être fermé pour travaux lui aussi ;) )

On remonte à la chambre, où Clément, notre hôte, prépare un petit feu de cheminée. On regarde les J.O. avant de passer à table. On se met à côté des Suisses pour discuter de nos étapes respectives depuis Hell-Bourg. Il y a encore des jeunes mariés et une famille au grand complet, mais on ne discute guère avec eux.

Le repas était plutôt bon : punch en apéro, gratin de chou-fleur / courgettes / jambon ; carry de poulet à l'ananas et gâteau au chocolat, suivi d'un rhum "médicinal". Notre hôte nous indique que demain le petit déjeuner sera servi à 7h30... voire un peu plus tard car ce n'est pas un accro de la ponctualité... Aïe... on espérait pouvoir partir tôt... On verra bien ! On file au lit à 21h30.