Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Volcan->Gite de Basse Vallée
 
  
GRR2


Aller-retour au Volcan
Gite du Volcan -> Gite de Basse Vallée

vendredi 10 août 2012



Localisation 15eme étape :
Dénivelé positif : +600 m
Dénivelé négatif : -2250 m
Temps de marche : 11h
Sentiers : lave puis très secs puis très humides et glissants
Météo : Bruine/Pluie avant le lever du soleil puis très très beau


4h30 le réveil sonne. C'est un peu la libération car, comme au Piton des Neiges, la nuit fut agitée, sans doute par l'attente et la peur de louper le réveil. On se prépare rapidement, on mange des biscuits que l'on avait achetés à Cilaos et on sort.

Et là c'est le drame... il pleut... Enfin il bruine, c'est couvert, bref, c'est la merde ! Cependant, ça ne semble pas pas épais. On voit la lune et quelques étoiles entre deux nuages. Du coup, on décide d'y aller quand même. Il est 4h50.

On part à la frontale, en suivant les marques blanches. On arrive au portail marquant l'entrée dans l'Enclos et c'est parti pour la descente. On est rapidement en bas de l'Enclos. La météo ne s'améliore pas et heureusement qu'il y a les marques blanches. On passe devant le Formica Leo que l'on distingue plus qu'autre chose, puis on arrive au niveau de la Chapelle de Rosemont, que l'on distingue à peine également. A partir de ce point, ça monte et on traverse des coulées de lave relativement récentes. On suit toujours les marques blanches, mais il y a aussi beaucoup de mouchoirs et de papier toilette que l'on confond avec les marques. C'est vraiment une fois encore souillé et dégeulasse. Encore une fois vraiment dommage. A croire que les gens ne peuvent pas garder un mouchoir sale et qu'il y a une foule d'incontinents qui ont peur de salir leur slip ! Bref, c'était le coup du gueule de jour...

 

Jour qui justement commence à se lever. Le ciel commence à se dégager et il pleut moins. Aurions-nous eu raison ? Oui ! A 6h40, le soleil se lève derrière les nuages. Le Piton des Neiges est visible et bien dégagé. La lumière est très belle et on s'arrête prendre quelques photos.

           

On est sur le flanc du Volcan, et il y a encore un bon bout, plus ou moins à plat (un peu en montagnes russes en fait) avant d'arriver au point de vue sur le cratère Dolomieu. On y est à 7h10. Il fait assez froid, mais le ciel est maintenant parfaitement dégagé. Le cratère est vraiment impressionnant. Il y a des fumeroles qui sortent du fond du cratère. Le soleil se lève à peine et le fond du cratère est à l'ombre.

         

 

On est seuls là-haut et on reste 30 bonnes minutes avant de redescendre. Descente pendant laquelle on admire ce qu'on n'a pas pu voir en montant. Vers 8h15/30 on commence à croiser les premiers touristes et petit à petit, c'est le défilé. On arrive à la Chapelle de Rosemont vers 8h45. Deuxième coup de gueule : là aussi c'est ultra dégeulasse. Ca pue la pisse et y'a plein de papier... Honteux ! Le patrimoine est souillé par des touristes (quand je dis touristes, c'est un terme générique, je parle aussi des locaux qui vont faire l'excursion au Volcan), franchement c'est nul. Bref...

             

       

Entre la Chapelle et le Formica Leo, on croise les Suisses, qui sont partis, pour la journée, explorer le Volcan. On discute quelques minutes et on leur souhaite une bonne fin de vacances. Pendant ce temps, le flot de touristes continue. Certains sont vraiment ridicules, notamment ceux qui sont obligés de porter leurs chiens car les marches sont trop hautes et les chiens trop petits...

         

         

On arrive vers 9h40 au gite où l'on prend un chocolat chaud avec des biscuits. On récupère les affaires qu'on avait laissées dans le dortoir et on se prépare pour repartir... Il nous reste "juste" à aller au gite de Basse Vallée. L'étape est annoncée pour 6h et quelques de marche et on a déjà marché 4h30...

On repart donc vers 10h, direction tout d'abord le carrefour de la Griffe du Diable. On longe ensuite la Plaine des Sables, parallèlement à la piste voiture. On se raproche du très joli Piton Chisny qui me plait tant ! Au moment où le GR s'éloigne de la piste voiture, il y a un panneau qui indique le gite de Basse Vallée à 7h de marche... et il est déjà 11h... Gloups...

         

Mais le terrain est bien plat et sans obstacle et nous avançons vite sur cette première partie. On se rapproche progressivement du bord de l'Enclos. La vue sur la Fournaise et sur l'Enclos est vraiment magnifique. Et en plus, il n'y a personne, pas de flots de touriste ! Le GR longe ensuite l'Enclos et il y a pas mal de points de vue au fur et à mesure où nous progressons. C'est encore une fois une magnifique étape ! On observe les multiples cônes d'éruption présents dans l'Enclos. On en repère certains, dont le "chateau fort".

     

   

       

 

A 12h15, au niveau de l'ancien GR, c'est-à-dire au niveau du sentier qui descend vers le village Jacques Payet, un panneau indique le Gite de Basse Vallée à 4h20 de marche. Ouf, on a bien avancé sur la première partie comme on le pensait.

       

 

     

Au niveau de Piton de Bois Vert, le GR bifurque vers le sud. La descente commence doucement, en direction de Puys Ramond. On se pose pour manger rapidement puis on continue vers Puys Ramond : On ne sait pas trop si ce sont les petits cratères présents dans cette zone où si le puys correspond au trou que l'on trouve juste à côté du passage, mais en tout cas, l'endroit est fort joli.

 

             

L'inclinaison (en descente donc) augmente petit à petit et on arrive rapidement au niveau du Piton Rick. On commence à avoir quelques vues sur le littoral. Probablement Saint Philippe et/ou Saint Joseph. Superbe ! Mais il nous reste encore 1200m à descendre et selon le topo 3h sur terrain difficile. Il est alors 14h environ.

     

La végétation change progressivement et le terrain devient boueux et glissant. Vers 1550m d'altitude, on rentre carrément dans une forêt "vierge". Le GR descend toujours de façon prononcée et la fatigue commence à se faire sentir. Les genoux tirent aussi pas mal ; il faut dire que les genoux et la descente ne font pas bon ménage, surtout avec du poids sur le dos.

       

         

Vers 16h45, on débouche enfin sur une piste forestière, signe que le gite n'est pas loin. On y est en effet très rapidement. Mais quelle journée de marche ! 11h environ, des vues magnifiques et un sacré dénivelé descendant ! On est plutôt content d'avoir réussi à faire le Volcan plus l'étape, tout en arrivant entier et avant la nuit ! C'est donc faisable (en partant de nuit), mais l'idéal, je le répète, est de prendre deux nuits au gite du volcan et de consacrer une journée entière à l'excursion sur le Volcan : aller au point de vue sur le cratère, puis faire une seconde rando, soit dans l'Enclos en direction de Chateau Fort, soit par exemple au Nez Coupé de Ste-Rose.

 

Le gite en revanche n'est pas terrible terrible. C'est un vieux gite. La douche est chaude, c'est déjà ça. Il y a un autre couple avec nous dans le dortoir, qui randonne à la journée et fait étape ici. Plus tard dans la soirée un groupe de 9 viendra occuper le dortoir d'à côté.

Le dîner est servi à 19h dans la maison de la gardienne, un peu plus bas. Dîner plutôt bon et original : Gratin de chouchou, carry de crevettes avec riz et haricots blanc et des bananes flambées en dessert ! Un bon point pour le diner :).

On est quand même bien fatigués et on file rapidement au lit en se disant que demain, c'est la fin de l'aventure, l'arrivée sur la côte et le retour à la civilisation. On n'a pas pu appeler Pascal car il n'y a pas de réseau ici, mais a priori il devrait venir nous chercher à Saint-Philippe. On l'appelera demain matin pour confirmer.