Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Gite de Basse Vallée->Cap Méchant
 
  
GRR2


Gite de Basse Vallée -> Cap Méchant
Tourisme dans le sud

samedi 11 août 2012



Localisation 16eme étape :
Dénivelé positif : 0 m
Dénivelé négatif : -550 m
Temps de marche : 1h30
Sentiers : humides et glissants
Météo : petites averses puis beau temps


Pour notre dernière étape, toute petite, on s'accorde une grasse matinée jusqu'à 7h15. On se prépare rapido et à 7h30 on est au petit déjeuner. Correct mais la confiture de goyavier est un peu trop caramélisée.

On traîne un peu, d'autant plus que la météo n'est pas folichonne : il pleuviotte, par averses. Protection de pluie pour les sacs obligatoire, mais comme il fait doux, pas de goretex pour nous. On finit par partir à 8h30.

L'étape n'est a priori que de la descente, environ 500 à 600 m de dénivelé, toujours dans la forêt "vierge". Pascal nous appelle vers 9h (miracle il y a à nouveau du réseau) : il est en route pour Saint-Philippe. On convient de le rappeler quand on est en bas.

Et on y arrive rapidement. En 1h30 à peine, l'étape est torchée. Le terrain est en effet un poil plus facile qu'hier. Grand regret, il n'y a pas de joli panneau indiquant la fin du GRR2... dommage...

     

Par contre, on se pose vraiment la question de l'utilité dans le GRR2, de s'arrêter au gite de Basse Vallée. Autant pousser jusqu'à la côte. Cela ne fait que 1h30 (disons 2h avec la fatigue) de plus et vu que le gite est moyen... Mais dans ce cas, bien sûr, il ne faut faire que l'étape Gite du Volcan -> Basse Vallée, et pas le Volcan en plus... Bref, si c'était à refaire, je réserverais deux nuits au gite du volcan et pas de nuit au gite de basse vallée. En partant tôt du gite du Volcan, il doit être possible d'avoir un bus à Basse Vallée si vous n'avez pas de chauffeur comme nous !

L'arrêt de bus justement est pile au croisement de la route venant du GRR2 et de la nationale. On appelle Pascal, et on convient de se retrouver à Cap Méchant. On y est en quelques minutes.

A Cap Méchant, on admire la mer un peu agitée qui vient se fracasser contre les rochers. L'eau est d'un bleu superbe. En parlant d'agitée, on tombe aussi sur "la folle du Cap Méchant", personne apparemment connue puisqu'il paraît qu'on en parle dans le routard... Et on trouve aussi des vidéos sur Youtube. Le discours fut grosso modo le même !

           

Ce 11 août tombait aussi en pleine fête du Vacoa (ce sont les arbres que l'on trouve sur le littoral et qui donnent le pinpin, un fruit assez original). Il y a des exposants avec des produits locaux. On se lâche sur des confitures aux parfums exotiques et autres gourmandises. Pascal nous rejoint là et on rentre en voiture, tout en faisant un peu de tourisme.

   

On passe notamment voir la cascade Langevin. Impressionnante, bien qu'il n'y ait pas forcément beaucoup d'eau. C'est en fait une multitude de cascades qui se jettent dans un bassin. L'eau pisse de partout.

       

 

On pousse ensuite jusqu'à Saint-Pierre. Le centre ville est un peu un choc pour nous car il y a trop de monde, on étouffe. La plage n'est pas mal mais ce n'est pas forcément notre truc.

             

On passe ensuite à Etang Salé les Bains, pour voir la plage de sable noir. Il y a un peu d'animation (karaoké, volley et foot de plage), puis on se rentre. On élabore le programme de demain qui sera cool : un peu de visite à Saint-Denis, puis une excursion en bateau pour tenter de voir des baleines avec un ami de Pascal qui vient juste d'avoir son permis bateau.